7 Octobre Finale Stage6 CUP Viterbo-Italie

Scooterpower-Stage6-Cup-Finale-Viterbo (93)

Comme chaque année en fin de saison, notre équipe Scooterpower décide de s’exporter à l’étranger pour un voyage Scooteristique, afin de voir ce qui se passe d’intéressant outre frontière !

Depuis plusieurs années, c’est au Scooter Weekend que nous nous rendons, soit en Allemagne avec notre sponsor favori Maxiscoot (2007 et 2011) ou en Italie (2010). Cette année, nous avons décidé d’aller nous « mesurer » aux pilotes Italiens lors de la célèbre finale de la STAGE6 Cup sur le circuit International de VITERBO, non loin de ROME.

Malheureusement, la longueur du trajet nous obligeait à nous déplacer sur 4 jours, ce qui a réduit l’effectif de notre équipe Scooterpower, pour d’évidentes raisons professionnelles.

Au départ du voyage, l’équipe était la suivante : Arnaud et son MachG Scooterpower / Stage6 RT #15 sponsorisé par MAXISCOOT, accompagné du Team SEB RACING composé du Pilote Jacques PAGLIAI et son zip SP2 OXID / Scoot Xtrem  #31, du mécano Sébastien DEMOY et de l’assistance Emilie RENAULT.

Après avoir parcouru les 1300km qui nous séparaient du circuit de VITERBO (1800km pour le Team Seb Racing !), nous arrivons sur place, fatigués mais heureux de marcher sur les terres du SCOOTER RACING !

Dès le vendredi nous nous sommes rendus sur le circuit afin de nous familiariser avec les lieux et de poser notre stand Stage6 dans le paddock qui était déjà occupé par ¾ des participants (la course avait lieu le dimanche… !).

Samedi matin à la 1ère heure, nous étions dans les paddocks, matériel et stand installés, prêt à réaliser nos 1ers tours de roues sur ce beau circuit de 1300m. A notre agréable surprise, le moteur STAGE6 RT fourni par Maxiscoot et entièrement préparé et réglé par le Team Seb Racing, n’était absolument pas ridicule, voire même performant face aux engins italiens. Il en était de même pour le Zip SP2 TSR qui s’avérait très véloce !

Au passage nous avons retrouvés nos amis français et suisse Wolfgang LEROY et Mathieu BESSARD venus eux aussi faire l’expérience Italienne sur leurs Nitro très affutés !

La règlementation de la Stage6 Cup Italienne est très simple (et c’est ce qui fait sa force), elle se divise en 5 catégories :

EXPERT 70cc (motorisation libre 70cc, carbu 19mm pour les piaggio 10p et 28mm pour les minarelli, pilotes pro)

AMATEUR 70cc (motorisation libre 70cc, carbu 19mm pour les piaggio 10p et 28mm pour les minarelli, pilotes amateurs)

OPEN 71-95Ccc (motorisation libre de 71cc à 95cc)

STAGE6 CUP (motorisation et châssis 100% Stage6)

VPI (vespa classic et open).

La catégorie AMA 70 rassemble environs 50 pilotes par course et se divise en 2 poules A et B en fonction des temps aux essais chronos. Nous avions décidé de nous inscrire en catégorie AMA et avions pour objectif de nous classer dans la poule A !

Au fil de la journée d’essais du samedi, les temps tombaient et nous nous sentions assez loin du temps de référence en AMA de 1 :02sec. Arnaud PETIT signait des temps autour des 1 :06sec tandis que Jacques PAGLIAI tournait autour des 1 :04sec. Les essais chronos du dimanche matin s’annonçaient musclés !

Après une bonne nuit de sommeil, nous arrivions au circuit pour en découdre avec cette journée de course et ce satané classement par poule ! Verdict à la fin de la séance Jacques PAGLIAI 1:03:800 et Arnaud PETIT 1:05:600. Jacques classé 15ème en AMA A et Arnaud 10ème en AMA B !! Nos amis Wolfang et Mathieu se classèrent aussi en AMA A avec de très bons temps.

A cet instant nous comprenions qu’une majorité des pilotes étaient classés dans un mouchoir de poche puisque le meilleur temps aux essais chronos en AMA A était de 1:02:100 et de 1:05:00 en AMA B !

La 1ère manche de course (15min) s’est très bien déroulée pour nos pilotes français :

AMA A : Mathieu BESSARD 3ème, Jacques PAGLIAI 6ème, Wolfgang LEROY 7ème.

AMA B : Arnaud PETIT 6ème.

La 2ème manche de course (15min) ne s’est pas déroulée aussi bien que la 1ère pour tout le monde !

AMA A : Jacques PAGLIAI 5ème, Wolfgang LEROY 6ème, Mathieu BESSARD 19ème à la suite d’une chute en début de course.

AMA B : Arnaud PETIT 11ème pour cause de problème de freinage !!

Classement final AMA:

Jacques PAGLIAI 4ème, Wolfgang LEROY 6ème, Mathieu BESSARD 7ème, Arnaud PETIT 30ème !

Pour conclure, malgré le manque flagrant de compétition scooter racing dans notre pays (alors que nous avons tout pour le faire), les pilotes français n’ont pas été ridicules puisque 3 sur 4 entrent dans le TOP10 en AMA 70cc.

En ce qui concerne l’évènement en lui-même, nous pouvons le qualifier d’incroyablement réussi et ce, tout au long de la saison. Le Scooter Racing en Italie est considéré comme un vrai sport mécanique, accessible à tous puisqu’on retrouve  tous types de machines, des équipes amateurs aux équipes « usine ».

La catégorie EXPERT 70cc est impressionnante à regarder, il est même difficile de comprendre comment il est possible de rouler aussi fort avec un scooter ! Comme quoi le travail effectué sur les machines et le savoir faire des pilotes tels que Alessandro BLANDO, Lucas CODONI, Diego CALONACCI, ou encore Rocco RIPEPI ; font du Scooter Racing une discipline à part entière avec une image très qualitative.

Pour finir nous tenons à remercier toutes les personnes qui nous ont aidés à participer à ce superbe évènement : SCOOTERPOWER, MAXISCOOT. COM,  TEAM SEB RACING, STAGE6, RICAMBIO RAPIDO.

AMA B: 1ère Manche Arnaud PETIT #15.

 

 

 

Fièrement propulsé par WordPress

Catégorie Nouveautés